Le 8 juillet se tenait la 2ème réunion de Vie de réseau des acteurs de l’Aisne.
C’est l’ADERMAS* qui ce jour là a réservé un super accueil aux participants !
Rikia El Kihal, directrice depuis 4 ans et salariée de la structure depuis 2003, a découvert l’APES à la faveur d’un parcours sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. L’ADERMAS y est adhérente depuis, pour tous les avantages que procure l’appartenance à un réseau thématique.
Cette journée du 8 les a bien incarnés : Rikia a rencontré des acteurs qu’elle ne connaissait pas encore et elle apprécie tout particulièrement le principe de l’ouverture à l’ensemble de la région, qui permet de sortir de l’entre-soi local. Une quinzaine d’acteurs étaient présents ainsi que des représentants d’une collectivité territoriale et de deux PTCE étaient présents.
/
Pour ce deuxième épisode, l’interconnaissance a été privilégiée, avec la présentation d’un nouveau projet de coopération entre acteurs de l’économie solidaire.
Mais ce que Rikia relève particulièrement, c’est que ces temps d’échanges sont des espaces très privilégiés, où la parole est libre, à la fois dans le fond et dans la forme, où l’on peut aborder tous les sujets en confiance : expériences réussies, difficultés, pistes de solutions,… Tout le monde est à l’écoute, sans jugement. C’est vraiement « un temps pour nous ». Dernier point sur la forme des réunions : le format, court, est adapté aux acteurs, dont l’agenda est toujours très chargé !
Les baisses de subvention se sont bien évidemment invitées à l’ordre du jour, et une réflexion collective sur de nouveaux modèles économiques et de nouveaux partenariats s’est enclenchée.
/
Encore merci à l’équipe de l’ADERMAS et à Rikia pour la chaleur de l’accueil, toutes leurs attentions et les petits cadeaux personnalisés !
* ADERMAS est une Structure d'Insertion par l'Activité Économique situé au Moy De L'Aisne.