Dans le contexte économique actuel, les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) peuvent rencontrer des difficultés financières ou organisationnelles nécessitant un accompagnement spécifique. À ce titre, plusieurs dispositifs de prévention et d’accompagnement existent et sont mobilisables dans plusieurs régions et notamment en HDF.
Présentation d'organismes et de dispositifs, élaborée par l'UDES (Union des employeurs de l'ESS).
Cellule SOS Employeurs ESS - UDES Hauts-de-France
Portée par l’UDES depuis 2023, cette cellule permet un accompagnement confidentiel et sur mesure des employeurs de l’ESS confrontés à des difficultés économiques, de gouvernance ou managériales.
En 2024, une vingtaine d’accompagnements a été réalisé, et plus de 100 structures sensibilisées.
Urssaf Hauts-de-France
L’Urssaf peut proposer des plans d’apurement, des remises de majorations ou un accompagnement personnalisé pour faire face à des difficultés de trésorerie.
Les employeurs peuvent contacter un conseiller dédié pour identifier les solutions les mieux adaptées à leur situation.
Le Mouvement associatif Hauts-de-France
Le Mouvement associatif accompagne les associations employeuses dans leurs démarches de structuration et de consolidation. Il joue un rôle d’interface avec les pouvoirs publics, relaie les besoins des associations du territoire et facilite l’accès aux dispositifs d’appui. Pour découvrir certains dispositifs comme le DLA, le Guide ASSO et d’autres aides, consultez : lmahdf.org
DASESS et France Active
La DASESS (Direction de l’accompagnement du secteur de l’ESS) pilote au niveau national les politiques d’appui aux structures de l’ESS fragilisées, notamment dans les secteurs médico-social, associatif ou sanitaire. En lien avec elle, France Active peut intervenir à travers des outils de financement adaptés : prêts d’honneur, garanties, appui au retournement ou à la consolidation. Ce binôme institutionnel joue un rôle clé dans l’accompagnement des situations complexes, en articulation avec les acteurs régionaux.
CIP - Centre d'information sur la prévention
Dispositif porté par l’Ordre des experts-comptables, en lien avec les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les tribunaux de commerce. Il permet des entretiens confidentiels et gratuits pour aider à anticiper ou traiter les difficultés économiques.
Codefi – Comité départemental d’examen des difficultés de financement
Présidé par les services fiscaux (DDFiP), il accompagne les entreprises en difficulté pour examiner les situations financières critiques, proposer des étalements de dettes fiscales ou sociales, et orienter vers les bons interlocuteurs.
Liste des correspondants départementaux
Fidu – Fonds d’intervention pour les entreprises en difficulté
Le Fidu est un dispositif local visant à apporter un soutien financier aux entreprises en difficulté. Il permet notamment de transformer des dettes à court terme en dettes à moyen terme, de restructurer le passif de l’entreprise en allongeant les délais de règlement et, par conséquent, d’améliorer le besoin en fonds de roulement. Ces dispositifs permettent également de convertir les dettes exigibles en dettes non exigibles, offrant ainsi un répit aux entreprises pour se redresser.
Darp – Délégué à l’accompagnement des entreprises et des parcours professionnels
Le Darp est un interlocuteur privilégié pour les entreprises confrontées à des mutations économiques. Il accompagne les entreprises dans leurs besoins en emploi et compétences, notamment en matière de formation, d’adaptation et d’évaluation des compétences des salariés, de recrutement, d’intégration et de fidélisation, ainsi que de gestion des emplois, des parcours professionnels et des mobilités professionnelles.
L’ensemble de ces dispositifs est présenté dans un guide pratique régional, conçu pour orienter les employeurs de l’ESS en cas de fragilité. Ce guide est disponible sur demande, en écrivant à l’adresse : sosemployeurs.hdf@udes.fr