De l’apprentissage entre pairs pour appliquer les nouvelles obligations des marchés publics !

“On a gagné énormément de temps à vous entendre”

Publié le : 9 décembre 2025 09:51

D’ici août 2026, les clauses sociales et environnementales seront obligatoires pour les marchés publics.

Un défi pour les techniciens des collectivités publiques ! Comment s’y prendre ? Comment analyser les critères environnementaux et sociaux dans les réponses ?

L’APES et le CERDD leur ont proposé de coopérer entre pairs, grâce à la méthode CODEV, lors de webinaires qui se déroulent de septembre 2025 à août 2026.

Preuve de l’intérêt que soulève la démarche, 25 acheteurs publics ont participé au 1er webinaire de présentation, le 12 septembre. Ils présentaient une hétérogénéité certaine puisque les collectivités participantes comptaient de 2 000 à 200 000 habitants.

Le premier atelier pratique, le 25 septembre, s’est attelé à un cas pratique, portant sur un marché réel : la rédaction d’un marché sur de l’alimentation. Les échanges ont permis de débusquer les points de vigilance, de définir les critères de sélection des offres,…

La 2ème séance, en octobre, s’est colletée au sujet de l’implication des autres services des collectivités et à l’intégration de la Loi AGEC (anti-gaspillage et économie circulaire) dans les marchés. Les expertises apportées par l’APES et le CERDD ont été saluées par les participants : “On a gagné énormément de temps à vous entendre”.

Les prochains ateliers sont programmés pour décembre et janvier.

En substance : cette entraide entre pairs est très appréciée des participants. Elle permet de rompre la solitude de l’acheteur public, qui est souvent seul sur cette fonction dans sa collectivité. Et l’apprentissage y est mutuel : les collectivités importantes sont ravies d’aider les plus petites, et celles-ci apportent leur agilité aux plus grandes !

HA pub resp