La recherche-action AgiRH s'intéresse aux questions qui associent le handicap et l'emploi dans l'ESS.
Cette recherche a démarré par une série d'entretiens, fin 2024. Aujourd'hui, pour enrichir cette recherche, nous proposons à des personnes qui se sentent concernées de se réunir en un petit groupe, pour en discuter avec d’autres, partager des analyses et construire quelque chose de commun.
Ce temps de co-construction se tiendra sur 2 jours, les 16 septembre et 14 octobre, à Lille. A partir de situations vécues sur le thème « Il était une fois, dans l'ESS, la place du handicap dans l'emploi (le recrutement, l'embauche, le maintien etc.) et le travail au quotidien. », les participants croiseront leurs expériences, dans le but d'aboutir à des pistes d'actions.
Aujourd'hui, nous avons besoin de structures employeuses pour consolider ce groupe.
Alors, que vous soyez employeur.se de l'ESS, salarié.e, bénévole, n'hésitez pas à nous rejoindre pour cette nouvelle étape. Si cette rencontre vous intéresse, il suffira de venir avec une histoire que vous aurez vécue (ou à laquelle vous avez assisté de manière proche) autour du thème ci-dessus. Le cas échéant, n'hésitez pas à nous laisser vos coordonnées via ce formulaire.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute question : oliviamailfert@apes-hdf.org et audreybordas@apes-hdf.org
Pourquoi participer avec nous à cette recherche-action ?
- pour avancer collectivement sur ce sujet du handicap au travail et être préparé en cas de situation dans votre équipe.
- pour découvrir et vivre une méthode d'analyse en groupe, méthodologie que vous pourrez ensuite vous réapproprier dans vos propres organisations.
- pour faire évoluer la prise en compte du handicap dans nos organisations et repenser nos pratiques collectives, dans l'ESS comme à l'échelle institutionnelle (construction de plaidoyer).
La campagne d'entretiens qui s'est terminée en avril dernier a donné lieu à un écrit présentant les premiers éléments d'analyse, qui ont été présentés fin mai lors des rencontres du Réseau Inter-universitaire de l'ESS (RIUESS) à Lyon.
Cette première phase d’enquête révèle quelques éléments clés.
Certains éléments font écho à la littérature existante sur l’emploi des personnes en situation de handicap, sans donc y révéler une spécificité des structures de l’ESS mais plutôt une concordance avec les structures de petite taille dans tous champs. Notamment les enjeux relatifs à la révélation du handicap et la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH) – quand révéler ? Pour quelles raisons ? Et quelles conséquences ? Également la question des aménagements et de la nécessité d’approches partenariales accompagné d’une certaine méconnaissance des dispositifs et aides existants.
A côté de cela, d’autres éléments apportent de premiers éléments révélant certaines spécificités de l’ESS :
Si vous souhaitez en savoir plus sur les résultats de cette première phase d'état des lieux, la synthèse est téléchargeable ici : https://riuess2025.sciencesconf.org/649768/document